Comment est produite l’électricité des centrales hydrauliques ?

Depuis des années, l'énergie hydraulique renouvelable a occupé une place importante dans la production d'électricité. Elle fait partie des solutions pour la préservation de l'environnement, car c'est une énergie renouvelable. En plus d'être une solution plus écologique, l'énergie hydraulique est aussi facile à mettre en place. Il est donc important de connaître tout son fonctionnement pour produire de l'électricité.

Principe général de l’hydroélectricité

La production d’électricité à partir des mouvements de l’eau fait partie des différentes solutions pour réduire les gaz à effet de serre. En fait, l’hydraulique est considérée comme une source d’énergie renouvelable qu’il faut exploiter à tout moment. Dans ce cas, l’hydroélectricité est le processus qui permet de transformer l’énergie hydraulique en électricité. Il est possible d’exploiter les chutes d’eau, les cours d’eau, les vagues et bien d’autres encore. L’hydroélectricité constitue l’une des principales sources d’électricité dans le monde et certains pays possèdent de nombreuses centrales hydroélectriques. L’hydroélectricité est facile à mettre en place, car elle ne demande pas beaucoup de matériel. En plus, son impact sur l’environnement fait de l’hydroélectricité une technique non polluante.

Les principaux matériels pour la production d’énergie électrique

En général, une centrale hydraulique est composée de deux unités. La première concerne une unité de prise ou de retenue d’eau. Cette unité est pourvue de barrages qui permettent de créer une chute d’eau. En plus, l’unité de prise d’eau est aussi pourvue d’un réservoir pour stocker l’eau afin que la centrale puisse fonctionner à tout moment. Et la seconde unité concerne la centrale proprement dite qui contient les turbines. Ces dernières constituent l’un des éléments principaux du mécanisme de transformation de l’énergie hydraulique en énergie électrique. Il existe différents types de turbines qui varient en fonction de la hauteur de la chute d’eau.

Le principe de fonctionnement d’une centrale hydraulique

Le barrage hydraulique est la clé de la production d’électricité à partir de l’énergie hydraulique. Il permet de canaliser l’eau des cours d’eau ou des lacs. Cela a pour objectif d’augmenter la force générée par l’eau. En contrebas de ces barrages, vous avez les centrales hydrauliques qui vont utiliser la force de l’eau retenue par les barrages pour produire de l’électricité. En fait, la chute d’eau permet d’activer la turbine. Cette dernière est couplée à un générateur électrique qui va produire de l’électricité à partir des mouvements rotatoires de la turbine. Et en dernier lieu, vous avez le transformateur qui permet de générer de l’électricité selon vos besoins. En général, la puissance électrique dépend de la force de l’eau.