Les plaques à induction ont le vent en poupe actuellement. Malgré leur prix assez élevé par rapport aux autres dispositifs de cuisson, ces équipements attirent de nombreux consommateurs pour de plusieurs raisons. Sécurité d’usage, rapidité, flexibilité et efficacité figurent parmi leurs grands avantages. Les tables à induction se déclinent en plusieurs modèles et en différentes marques. Alors, comment procéder pour choisir la plaque à induction la plus adaptée à ses besoins ?
Plaque à induction : comment cela fonctionne ?
Une plaque à induction repose sur un principe de fonctionnement entièrement différent des autres tables de cuisson électriques. Cet équipement de cuisine fonctionne essentiellement grâce au magnétisme. La plaque à induction présente la spécificité de ne pas chauffer. Autrement dit, c’est le contenant placé dessus qui chauffe grâce à la chaleur générée par un champ magnétique. Une bobine de cuivre, appelée également un électroaimant est posée sous chaque foyer. Lorsque cet élément se trouve au contact direct avec le métal, la bobine produit des ondes ou un courant alternatif. Cela requiert d’ailleurs l’usage d’ustensiles spéciaux ayant des fonds ferromagnétiques. En ce qui concerne les commandes des tables à induction, elles doivent rester sensitives.
Utiliser la plaque à induction : quels avantages ?
Opter pour la table de cuisson à induction présente de nombreux avantages. Cet équipement est privilégié en raison de sa performance. Il faut dire que la technologie induction se distingue par son efficacité. Une plaque à induction de qualité affiche un taux de rendement très élevé. À la différence des autres types de plaques de cuisson, la table à induction constitue l’appareil qui chauffe très rapidement. Hormis sa puissance et sa rapidité de chauffe, la table de cuisson à induction est également appréciée pour sa précision, sa flexibilité et sa réactivité. C’est le type d’appareil à privilégier absolument si vous souhaitez un chauffage instantané. La technologie induction permet la modulation de la température en fonction des envies de l’utilisateur. Contrairement au gaz, la table à induction n’affiche aucune inertie thermique.
Quelques critères de choix d’une plaque de cuisson à induction
Au moment de choisir une plaque à induction, il existe de nombreux critères à vérifier. Sur le marché, vous dénichez des tables de cuisson à induction dotées d’un double foyer ou d’un triple foyer. Les modèles les plus innovants sont munis de quatre ou cinq foyers. Généralement, les appareils à triple foyer permettent d’avoir un foyer plus grand et plus puissant. Ils s’approprient souvent à la taille de vos ustensiles. Ensuite, il faudra tenir compte des zones des plaques à induction. Celles-ci devraient être modulables et extensibles. Une zone très large est en général constituée de nombreux indicateurs indépendants. En optant pour ce genre de dispositif, vous allez pouvoir cuire deux plats séparément et à deux puissances différentes. Vous pouvez également miser sur des tables induction dotées d’un emplacement libre des poêles. Elles sont souvent caractérisées par une surface de cuisson unique, large et entièrement modulable. D’autres points sont à évaluer lors du choix d’une plaque à induction comme les touches sensitives, l’affichage digital, la puissance des foyers, les finitions etc.