Quelle est la consommation moyenne d’électricité d’une habitation en France ?

L’électricité est omniprésente au quotidien de tout le monde. Elle propose plusieurs avantages aujourd’hui dans tous les secteurs d’activités, y compris les industries. À part cela, l’électricité est aussi très utile, car elle permet d’alimenter une habitation. Cependant, le coût d’énergie annuel est aujourd’hui assez élevé à cause de l’utilisation des différents appareils et machines électriques. Dans ce cas, plusieurs paramètres sur le logement peuvent varier ce coût, y compris la surface de l’habitation. Aujourd’hui, la plupart des gens ne savent pas le principe pour estimer leurs dépenses en énergie annuelles. Ainsi, ce guide vous aidera à atteindre cet objectif.

Quelles sont les utilités de l’électricité au quotidien ?

Aujourd’hui, l’électricité contribue à l’alimentation d’une habitation. Dans ce cas, elle est utilisée pour éclairer l’intérieur de cette dernière. Lors de cet essor de la technologie, les appareils électroménagers sont nombreux. Cependant, ils consomment aussi abondamment d’énergie, comme le four micro-onde et les réfrigérateurs, par exemple. Cela prouve que l’électricité ne peut pas s’éloigner du besoin quotidien. En outre, la production d’eau chaude nécessite l’utilisation de chaudières. Peu importe la puissance de ces dernières, vous devez, dans ce cas, utiliser une source d’énergie. Aujourd’hui, les dépenses en énergies dépendent de plusieurs critères. C'est pourquoi, il est nécessaire d’apprendre à calculer la consommation d’énergie annuelle. Mais comment faire ?

De quoi dépend le coût de l’électricité d’une habitation ?

L’un des facteurs qui font varier la dépense en énergie est la surface du logement. Pour une surface plus de 60 m2, 45 % de la consommation totale de l’électricité sont consommés par l’éclairage et les appareils électroniques. Dans ce contexte, la consommation du chauffage n’est pas incluse dans ces dépenses alors que cet équipement utilise plus 50 % de l’électricité d’un foyer. Aujourd’hui, le coût d’électricité dépend de l’habitude de consommation. Plus vous utilisez des appareils puissants, plus le coût d’énergie s’élève.

En outre, le nombre d’utilisateurs est aussi un facteur de variation de la consommation électrique. L’élévation de la dépense est surtout en hausse lors si l’eau chaude est souvent sollicité. Plus, les occupants dans le logement sont nombreux, plus le coût du chauffage est élevé.

Quel est le coût d’électricité annuel d’un logement en France ?

Depuis 10 ans, la consommation d’électricité la plus basse en France était 5,1 %. Cette valeur est causée également par la crise sanitaire. Mais aujourd’hui, cette consommation atteint les 2 223 kWh. Donc, chaque personne utilise environ 6 kWh par jour. Cependant, cette valeur varie en fonction plusieurs facteurs de consommations qui concerne notamment le chauffage utilisé et le type du logement. Par exemple, pour un studio de 30 m2 , les dépenses en énergie s’élèvent jusqu’à 6100 kWh/an. Tandis que pour un appartement et une maison avec une surface de 70 à 150 m2., les valeurs avoisinent les 11 200 kWh et les 22 050 kWh/an. À ce moment, le coût de la consommation atteindra les milliers d’euros par an.